Malédictions des sorcières 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
p. 281 du livre de base:
"Les malédictions ne sont transmises que de sorcière à sorcière. Elles fonctionnent dans tous les cas comme des formules magiques avec la catégorie d’amélioration B."
Je suppose que cela fait l'affaire? En tout cas, le livre sur la Magie 2 rajoute toute une série des malédicitons, donc il me semble très peu probable que les sorcières maîtrisent toutes les malédictions dès le départ.
En regardant les archétypes et les professions, je note leur absence à la création de personnage aussi bien dan sle LdB et dans Magie 2. Probablement tu peux choisir quand même une malédiction lors de la création, sauf que alors cela compte pour un sort type B dans tes options.
Non seulement les malédictions sont absentes de la création mais elles sont aussi absente de l'archétype de Sorcière du LdB .... Pareil pour les archétypes de Warring Kingdoms .... Soit aucun de ces archétypes ne lance de malédiction, soit c'est de la capacité acquise par défaut .
L'indication LdB indique en effet un cout d'amélioration .... On peut donc penser qu'une malédiction coute 2 PA à apprendre (activer) puis 2 PA par rang jusqu'à 12..... Mais l'absence de précision amène un doute quand même sur la nécessité de les acheter
Il est assez clair que les malédictions ne sont pas actives par défaut car ce sont des compétences et le LDR indique page 25 :
Valeur de départ des compétences
Parmi toutes les compétences, seuls les talents sont dits actifs : leur valeur de compétence est au moins égale à 0. On ne peut passer une épreuve que sur une compétence active. Les autres compétences sont dites inactives : le héros ne peut pas les utiliser. Par défaut, tous les sorts, les liturgies, les cérémonies et les rituels sont inactifs, sauf dans les cas des prêtres ou des personnages doués de magie, qui en comptent un certain nombre dʼactifs.
Voili voilou
- Dany40 le Fix
Merci grand chef !!!
Donc les sorcières en archétype sont créés sans malédictions .... Mais en refaisant le tour des archétypes de lanceurs de sorts je me rend compte que c'est pareil pour les mages (pas de rituel) et pour les prêtres (pas de cérémonie).
Sur deux campagnes et une demi douzaines de scénario libre on a eu 3 sorcières à nos tables.
Aucune n'a achetée de malédictions vu leur fonctionnement et effets. C'est typiquement un truc génial en terme de roleplay, pour apronfondir et rendre vivant le monde, mais à mon sens très peu utilisable en jeu. Trop de contraintes pour un effet limité.
- Dany40 le Fix
C'est pas une malédiction mais un sort de sorcière que je recherche : je cherche un sort de transformation / illusion style Illusion dʼinnocence ou Salander mutander mais pour sorcière et elle reste adulte. Je veux juste quelle change d'apparence ainsi que son familier.
Pour ceux qui ont Magie I, II, III il n'y aura pas quelque chose qui pourrait m'intéresser via un lien vers wiki DSA.
Merci
- Dyvim Star
Illusion d'innoncence peut la faire rester adulte. En fait, elle ressemble à ce qui convient le mieux pour paraître inoffensive. Donc ça peut-être une personne âgée ou autre personne du genre...